Situé à l’extrémité orientale de la Péninsule Ibérique, dans la province de Gérone, sur la Costa Brava, le Cap de Creus est un site à découvrir, notamment car il abrite des villages catalans typiques comme Rosas, Cadaques, El Port de la Selva et Llanca. Sa proximité avec la France lui donne un accès rapide (moins de 40 minutes en voiture depuis la frontière).
La baie de Roses vue de la plage de la Punta à côté du port
Ancienne colonie grecque, Rosas cache de nombreux atouts à découvrir. Cette belle ville présente des plages variées et des calanques cachées derrière des falaises rocheuses. Les touristes pourront découvrir des sports nautiques diversifiés. Pour les amateurs des randonnées, ils seront conquis par le Parc Naturel d’Alguamolls de l’Emporda. Vous pourrez découvrir aussi la flore locale au cœur du Parc du Cap de Creus.
Le début du Cap Creus avec la plage de l'Almadrava sur le côté gauche
Les gourmands sont invités à déguster des « esquixadas » (salades de morue), ou « l’escalivada » (légumes au four) ou une salade typique, le « xato » (une délicieuse préparation avec une scarole, anchois et morue). Pour le plus grand plaisir des gourmets, la gastronomie locale révèle une alliance mer-montagne très réussie, avec poulet et langouste, par exemple.
Promenade piétonne le long de la plage dans la quartier balnéaire de Santa Margarida
Rosas est la station balnéaire la plus importante à proximité du Cap Creus, celle qui dispose le plus d’hôtels, de restaurants et qui est la plus animée en été. La Grande Plage de Roses s’étire sur plusieurs kilomètres à partir de la ville historique. Celle de Santa Margarida se situe à deux pas d’Empuriabrava et offre un cadre plus moderne et balnéaire. Pour plus d'infos sur Rosas, cliquez ici.
L'une des premières criques du Cap Creus à proximité de Roses - Cala Montjoi
Village blanc de Cadaques
Village du bord de mer, Cadaques accueille à peu près 3000 habitants. Le tourisme est reconnu comme l’activité économique principale. Ses rues, ses criques et ses coins plus reculés sont des petits trésors pour les visiteurs et vacanciers. Le village séduit d’emblée les visiteurs par son port de pêche et son centre historique. Dans le cœur de la cité, si vous êtes amateurs de belles pierres, vous serez enchanté de visiter l’église de Santa Maria de Cadaques. Ce site offre une vue magnifique sur l’ensemble du village et la baie de Cadaques. Un temple fut édifié entre le XVIème et le XVIIème siècle. Les admirateurs de Dali seront ravis d’arpenter le Dali Salvador Museum House, installé dans le lieu de résidence et de travail du célèbre peintre.
La plus grande plage de Cadaques en plein centre-ville
Il est très difficile de se loger à Cadaques, les hôtels sont peu nombreux et chers. La ville est souvent seulement une étape d’une journée car les plages de Cadaques sont petites. La plus grande est la plage Gran, elle mesure seulement 15 mètres de large. Pour plus d'infos sur Cadaques, cliquez ici.
El Port de la Selva, un panorama superbe
Le village de Port de la Selva avec ses barques de pêcheurs
Au nord du cap de Creus et situé au cœur du parc naturel, le village del Port de la Selva est le site qui s’apparente le plus à un village de pêcheurs. Ses maisons blanches agrippées au flanc des collines, cherchent à se protéger de la Tramontane. Le tourisme est très présent, cependant la pêche constitue le revenu principal de ses habitants.
La plage de sable de Port de la Selva avec son église
La première église du village date de 1725, et au XIXème siècle, le vin et l’huile d’olive constituent les deux richesses principales de la cité. Géographiquement, la baie de Port del Selva forme un bassin naturel, abrité des vents par les montagnes environnantes. Les windsurfers apprécient particulièrement la grande plage qui est revêtue de sable (assez rare au nord du Cap Creus, les plages sont souvent de galets), et la plage de Cala Tamariu, sur le chemin de Cap Creus, réserve de beaux paysages. Une belle destination pas encore touchée par le tourisme de masse, les hôtels sont peu nombreux, il est conseillé de réserver tôt dans la saison pour l’été.
Llança, village familial
Le village blanc de Llança et sa plage du centre
Le petit village de Llança, côtier possède un port de pêche. Sa plaça major, centre historique est très apprécié. Des sites verts et des plages de taille différentes ponctuent le paysage de Llanca. Des infrastructures de qualité sont présentes pour le plus grand plaisir des vacanciers. Hôtels, pensions à caractère familial, campings et appartements constituent l’offre variée d’hébergements touristiques. La vie nocturne est active, en raison des discothèques et pubs, le niveau de bruit demeure satisfaisant l’été. En effet, petite station balnéaire familiale, en pleine saison, l’endroit est assez paisible et très plaisant. Le village peut se targuer d’une sécurité publique excellente. Facile d’accès tous comme les autres villages côtiers avoisinants, la cité est desservie par les autobus, notamment.
Platja de Grifeu avec vue sur le village
Les plages sont nombreuses surtout au sud du port avec un sentier douanier riche en petites criques sableuses. Au nord, la plage de Grifeu est très agréable avec un hôtel en bordure de plage.